lundi 1 octobre 2012

Les mains



MAINS

Je ne suis pas en mesure et j’essaye seulement si j’en suis obligé.
Je ne suis pas capable d’utliser les mains pour fabriquer, pour réparer.
Ne savent pas faire, mes mains, petits travaux de bricoleur,complice une dimension pas trop petite et un tremblement qui m’accompagne dès longtemps, plus jeune.


Si j’étais un naufrage sur un île déserte ou j’étais catapulté dans un scénario post atomique, mon destin serait mourir et je n’aurais rien à  enseigner à une societé primitive.





Frôle le grotesque  mon être comique quand j’essaye d’ouvrir des emballages, ou je défais un parquet cadeau, ou je dois verser le liquide d’un brick de jus de fruits si j’ai besoin de le verser dans  un verre,et ,parfois, il faut que je m’applique pour ne pas faire des désastres en ouvrant un pauqet de café en poudre.

Si la languette d’une boîte se doit se casser avant l’overture ,elle le fera dans mes mains.



 Et ça va sans dire que j’admire qui utilise ses mains de façon experte pour faire tout ces choses en  qui je suis si gauche.
J’aime les mains qui travaillent, produisent, réparent.
J'admire les gestes msurés et exactes.
M’étonne la précison des électriciens, ou des horlogers. La maîtrise des artisans, la force des paysans,les gestes de l’ ouvrier.

Mas mains écrivent,quand je parle gesticulent, si elle peuvent embrassent.

Nous accompagne une chanson de Zucchero.


3 commentaires:

  1. Tes mains sont habiles pour pianoter sur le clavier et délivrer de jolis mots, c'est déjà pas mal !!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir ami,

    Tes mains sont les outils de ton âme, celle d'un artiste... D'un grand artiste !
    Même si le temps et l'usure se greffent sur les articulations et les muscles, ne faisant de cet outil qu'un instrument de douleur corporelle, tu nous indiques la voie à suivre, la voix à écouter, les phrases à lire...
    Merci pour ce beau partage !!!

    Amitiés,

    Jean-Jacques.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai traduit le commentaire à MArco
    Il a repondu cela :-)
    " Merci cher ami. Il faut bien vous redire que les dessins ne sont pas à moi mais à ce très grand et peu connu artiste tel qui est mon père.

    Aujourd'hui sa maladie m'empeche de partager avec lui ton appreciation qui ,pour moi ,est très important. Je continuerai , au fil du temps, à vous prèsenter d'autres dessins que, jusqu'à il y a quelques mois il ètait encore en mesure de produire"

    RépondreSupprimer