mercredi 12 septembre 2012

Coté optimiste du train




Eurostar.
Je regarde la vallée du fleuve Po par  la fenêtre de mon wagon.
Soleil .Soleil fort sur les toits des maisons dispersées le long d’un tronçon de trajet lente entre Vérone et Bologne.
Seulement à partir de là ceci redeviendra un train grande vitesse.
La terre noire d’hiver va attendre, encore longtemps, une nouvelle vie.

Je suis assis dans la direction  pessimiste de la vie, celle où je suis assis de dos à la locomotive.
Le coté pessimiste est celui dans lequel le monde ne vient pas à vous à partir de la fenêtre, mais il en fuit.
Peu de monde dans le wagon. C’est un train de jour non ferié. 
Le fin semaine est plein d’une procession de personnes qui font la navette et qui vont à se conjuguer ,à se joindre.

C'est un endroit tranquille cet Eurostar.

Je réfléchis sur le fait que le trait que je suis en train de parcourir ne semble pas avoir les caractéristiques de la vitesse de l'éclair avec laquelle ils ont peint l'Eurostar.

Etoile Européenne, la lumière de l'Europe.

Mais pour moi ça va quand même. C'est un truc de travail, je n'ai pas de désirs d’amour avec une petite amie. Je ne suis pas pressé

Ne pas être pressé c’est déja une bonne façon de voyager.

Parfois je considère l’iypothèse de changer de place et aller m’asseoir là ou le choses viennent vers toi.
Le coté optimiste du train.
Je décide d’attendre le changement de direction à Bologna pour rester mélancolique demeurant en cette direction appropriée à mon humeur
J’aurais besoin de lire, peut être le beau livre qui m’accompagne dans ce voyage, ou bien de forcer quelque conversation polie avec la collègue qui, en face de moi , lit complètement absorbée
Je me perds essayant  de comprendre qu’est’ ce qu’elle soit en train de lire , envieux du fait que quelque chose l’absorbe de façon tellement absolue.
Indubitablement jusqu’à Bologna le coté pessimiste du train me ira comme un gant. j’ai besoin de ennui et pensées peut être
De toute façon Bologna, est proche.

26 agosto 2008
Marco Valenti


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire